L’ensemble vocal fonctionne en association et est soutenu par la ville de Lanester. C’est dans cette dernière que Phonie Douce vit et travaille.
Phonie Douce donne régulièrement, a cappella ou avec des instrumentistes, des concerts en Bretagne et participe à des festivals. L’Ensemble a obtenu le prix du public au concours régional de chant de Morlaix en 1993. En 1994 il a été sélectionné au concours national du Florilège de Tours. Phonie Douce aime à rencontrer d’autres chœurs afin de construire des échanges musicaux souvent fructueux. Cette volonté l’a conduit en Irlande en 1995 où il fut reçu une semaine par un chœur de Galway ville jumelée à Lorient. Au printemps 2005 l’Ensemble a pu apprécier la richesse sonore de ce lieu magique et magnifique qu’est le Mont-Saint-Michel lors d’un concert privé.
Le répertoire de Phonie Douce est très ouvert dans ses choix d’époque, de pays. Chants de la Renaissance, œuvres de l’époque baroque et du XXè siècle, compositeurs français, anglais, germaniques, italiens, espagnols et tchèques constituent l’essentiel de son répertoire. Depuis 2007 Phonie Douce explore d’autres atmosphères notamment en compagnie de compositeurs d’Europe du Nord tels que Grieg, Sibelius, Kuula.
L’année 2007-2008 aura été l’occasion d’un partenariat avec l’Ensemble vocal féminin Bella Musica de Ceske Budejovice, ville jumeléé à Lorient. En novembre 2007 nous avons visité la Bohême du Sud et Prague et donné 4 concerts (Ceske Budejovice, Trebon, Museum national de Prague). Nos amies tchèques nous ont rendu visite en mai 2008 et ont participé à 2 concerts (Lorient, Lanvaudan). Cet échange nous a permis d’élargir et d’enrichir notre horizon musical et humain et nous espérons le poursuivre.